LES ENQUÊTES DE SUZANNE

Une histoire écrite par CHARLOTTE


CHAPITRE 1

Bonjour, je m'appelle Suzanne et j'ai douze ans.
Aujourd'hui je suis au collège en train de faire de l'Histoire.
Je m'ennuie... J'en ai marre de ce prof, qui est resté bloqué sur le Moyen-Âge !


- Les enfants, il est 15H30, vous pouvez sortir, on en reparlera Jeudi ! dit M. Dupré.

- Et Suzanne tu rentres chez toi? demande Élodie.
- Ouais, je dois rentrer chez moi, dit Suzanne.
- OK, à demain !!! dit sa meilleure amie, Camille.

Suzanne rentre chez elle quand tout à coup elle découvre un homme blessé, inconscient au milieu de la route...

              CHAPITRE 2

Suzanne a eu peur. Rue des champignons, elle a découvert cette homme blessé, à terre au beau milieu de la route.

Elle appelle la police avec son portable et ensuite une ambulance. Dès que la Police et l'ambulance arrivent, elle appelle ses parents :

- Allô Papa ? Tu peux venir Rue des champignons s'il te plaît ?
- Pourquoi ?
- Je n'ai pas le temps de te le raconter !
- D'accord, j'arrive tout de suite !
- Merci Papa à tout de suite !
- Excuse-moi petite fille, je suis l'agent Fromy. Je voudrais te poser quelques questions,
je peux ?
- Oui Madame, dit Suzanne, toute timide.
- Que s'est-il passé ?
- Je ne sais pas, je rentrais du collège et tout à coup je le trouve par terre et c'est pour ça que je vous ai appelés.
- D'accord, quelqu'un vient te chercher?
- Oui j'ai appelé mon père, il ne devrait pas tarder !
- D'accord !
- Tiens, c'est lui qui arrive ! Papa ! crie Suzanne.
- On rentre à la maison, merci de l'avoir gardée, dit le père.
- Je me présente : agent Fromy, ravie de vous rencontrer.
- Avez-vous terminé d'interroger ma fille ?
- Oui, vous pouvez y aller !
- Au revoir et merci pour tout, dit le père.

              CHAPITRE 3

Suzanne a découvert un homme blessé,  à terre au beau milieu de la route. Elle a été interrogée par la police et son père est venu la chercher.

Ils rentrent à la maison. Suzanne monte à toute vitesse et s'enferme dans sa chambre. Elle appelle Camille :

-Allô ça va ? dit Suzanne.
- Ouais ça va !
- J'aurais besoin d'un petit service.
- Je t'écoute.
- Alors voilà, en rentrant du collège j'ai vu un homme par terre dans la rue des champignons. Il était blessé. J'aurais besoin de toi pour trouver qui est le coupable.
- D'accord ! J'appelle Élodie pour la prévenir. Le groupe des Jeunes Policières est sur l'affaire !
- OK, merci, à tout à l'heure, à 17H00 !
- D'accord !

Pendant que Camille appelle Élodie, Suzanne se concentre pour trouver une idée pour identifier celui qui est derrière tout ça. Soudain elle trouve une idée fantastique...


              CHAPITRE 4

Suzanne a trouvé une idée fantastique pour savoir qui est le coupable. Suzanne attend ses copines impatiente. Soudain la sonnette retentit.


-Ding Dong, Ding Dong...
-J'y vais Papa !!! crie Suzanne.
Suzanne descend à toute vitesse pour allez ouvrir la porte à ses copines.
- Bon alors qu'est-ce-qu'on doit faire ? demande Camille.
- On va retourner sur le lieu de l'agression ! déclare Suzanne. On prend les loupes, les lampes de torche et des K-way au cas où il pleuvrait.
- OK, alors on va chercher tout ce matériel pour identifier le coupable, s'exclame Camille.
- Bon je vais chercher les lampes de torche moi, elles sont où ? demande Élodie.
- Elles sont dans cette armoire, s'exclame Suzanne.
- Et moi je vais chercher les K-way, s'exclame Camille.
- D'accord moi je me charge des loupes, ajoute Suzanne.
- Vous êtes prêtes ? demande Suzanne.
- Oui, répondent Camille et Élodie.
- Alors on peut y aller, dit Suzanne...


              CHAPITRE 5

Suzanne, Élodie et Camille partent chercher le coupable. Il est 19H30, c'est la tombée de la nuit. Il n'y a presque plus personne dans les rues. Quelques magasins sont fermés. Les filles arrivent dans la rue des Champignons.



- C'est là où j'ai trouvé la victime, déclare Suzanne.
- Que fait-on alors ? demande Elodie.
- On fait comme d'habitude, on commence par chercher des empreintes, répond Suzanne.

Plus personne ne parle, les filles sont concentrées sur leurs loupes qu'elles éclairent avec leurs lampes de torche. Mais à un moment Camille prend la parole :
- On devrait rentrer, il fait presque nuit, dit Camille.
- Non, il faut d'abord trouver l'homme ou la femme qui a fait ça après on pourra rentrer, dit Suzanne.
- Oui, mais il fait presque nuit, on verra ça demain, insiste Camille.
- D'accord, on verra ça demain, accepte Suzanne. Mais seulement, on n'a pas trouvé d'empreinte !
- Bon alors, que fait-on ? s'impatiente Élodie.
- Oui, allez rentrons chez nous ! dit Suzanne un peu déçue.

Il est 20H30, tous les magasins sont fermés à part les restaurants. Elles arrivent chez Suzanne mais avant de rentrer dans la maison de Suzanne, Camille dit:
- Regardez les étoiles ! On ne pourrait pas les regarder un peu avant de rentrer ? demande Camille.
- Ouais ça serait cool ! dit Élodie.
- OK, mais alors cinq minutes, dit Suzanne. Demain il faut que l'on se réveille tôt pour retourner chercher des empreintes !
- Mais demain il y a école ! dit Camille.
- Non, demain il n'y a pas école, c'est férié ! répond Suzanne.

Elles regardent donc les étoiles. Elles sont allongées par terre en train de relier les étoiles dans le ciel.
- Je vois une tortue, dit Élodie.
- Et moi je vois un éléphant, dit Camille.
- Moi je vois un écureuil, dit Suzanne.
- Bon allez on rentre parce que il est 21H30 comme ça on peut regarder un film, dit Elodie.
- Non, je vous ai déjà dit que demain on se lève tôt ! dit Suzanne.
- OK, dit Élodie. Alors on n'a qu'à jouer à des jeux de société ?
- Ouais! dit Camille.
- Et après on pourra parler du coupable ? ajoute Élodie.
- Non, j'insiste, il faut que l'on dorme pour se réveiller de bonne heure ! dit Suzanne. Il est tard. A demain !
- A demain Suzanne, disent en même temps Élodie et Camille.
Les deux filles prennent donc la direction de leurs maisons, dans le noir...


              CHAPITRE 6

Le lendemain matin, Suzanne est prête pour repartir à la recherche du coupable.


- Bon aller on y va ! dit Suzanne.
- Mais attends il est quelle heure ? demande Élodie.
- Il est 9H30, répond Suzanne.
- Mais attends il est quand même tôt ! s'exclame Camille.
- D'accord alors on y va dans une demi heure si vous voulez, dit Suzanne.
- D'accord, répondent les deux filles en même temps.

Suzanne attend impatiemment que la demi heure soit passée :
- Bon allez il est 10H00, dit Suzanne.
- On est obligées d'y aller tout de suite ? demande Élodie.
- Oui, répond Suzanne.
- D'accord on y va, dit Élodie.

Elles préparent toute les trois leurs sacs avec leur matériel dedans.
- Vous êtes enfin prêtes ? demande Suzanne.
- Oui nous sommes prêtes, répond Camille.
- Alors on y va ! dit Suzanne.

Nos jeunes détectives sortent de la maison de Suzanne. Elles se rendent rue des champignons là où Suzanne a trouvé l'homme qui était blessé.
- Voilà, c’était là ! dit Suzanne.
- On fait quoi cette fois ? demande Camille.
- On ressort les loupes, répond Suzanne.
- D'accord, dit Camille.

Au bout de vingt minutes :
- J'ai trouvée une empreinte de pied ! crie Élodie.
- Et moi j'ai trouvé un lacet de chaussure !!! s’exclame Camille…


              CHAPITRE 7

Les filles ont découvert des empreintes de pied et un lacet de chaussure sur le lieu de l'agression. Elles filent au commissariat...

Elles arrivent au commissariat :
- On pourrait parler à l'agent Fromy s'il vous plaît ? demande Suzanne.
- Oui, bien sur, dit la dame qui est à l’accueil.
La dame appelle l'agent Fromy.

- Bonjour agent Fromy, disent les trois filles.
- Bonjour les enfants, répond l'agent Fromy.
- On voudrait vous parler du monsieur qui a été blessé, on a trouvé des empreintes de pied et un lacet de chaussure, raconte Suzanne.
- Nous allons les analyser au laboratoire, dit l'agent Fromy.
- D'accord, dit Suzanne.
- On peut passer à quelle heure ? demande Élodie.
- A 16H30, dit l'agent Fromy.
- OK, à tout à l'heure ! disent les trois filles.

Les trois filles partent du commissariat pendant que l'agent Fromy va au laboratoire pour identifier les traces et le lacet que les trois filles ont trouvés.

- Que fait-on ? demande Élodie.
- Je sais pas, répond Suzanne.
- Moi je sais, s'exclame Camille. On rentre chez toi !
- Je ne sais pas, dit Suzanne.
- Allez dit oui de toute façon on a rien d'autre à faire, dit Élodie. On va regarder un film !
- M...ouais, dit Suzanne.

Les trois filles arrivent chez Suzanne.
- Bon alors on regarde quoi ? demande Suzanne.
- Ce film là, répond Elodie.
- Non! ce film là, dit Camille.
- Bon faut se décider ! dit Suzanne.
- Tu veux quoi ? demandent les deux filles.
- Moi je veux un film policier, répond Suzanne.
- D'accord, je vais chercher des pop-corns ! dit Elodie.

Les filles regardent le film.
- Ça fait peur, dit Élodie.
- Le film est terminé, dit Suzanne.
- Il est quel heure ? demande Camille.
- Il est 16H15, répond Suzanne.
- Vite il faut aller au commissariat ! s'exclame Camille.

Les filles quittent la maison pour aller au commissariat.

Quinze minutes plus tard elles arrivent devant le commissariat. La dame de l’accueil indique aux filles le bureau de l’agent Fromy :
- Elle vous attend, précise-t’elle.

- Agent Fromy ? Qu’avez-vous découvert ? demande Suzanne, impatiente.
- Vous n’allez pas me croire, les filles…

La suite, au prochain épisode...
Publié par CHARLOTTE
back to top