LE TWIRLING-BÂTON


Un article publié par LISE

Le Twirling-bâton est un sport. C’est aussi une discipline. Le twirling- bâton a été inventé en 1978, et il est reconnu depuis 1985. C'est aux États-Unis qu'il a été codifié pour la première fois.( C'est les clowns qui ont inventé le twirling-bâton dans un cirque) . Toutefois les origines réelles de la discipline se situent plutôt en Asie. Il existe aussi plusieurs fédérations : La discipline a été importée des États-Unis il y a une trentaine d'années. Il existe plusieurs organisations nationales consacrées au twirling. Parmi celles-ci, la fédération française de twirling bâton (FFTB) compte environ 10 000 licenciés. La Team France (équipe composée des meilleurs athlètes français dans la discipline) a remporté les championnats du monde 2006-2007 et 2010-2011. Il existe aussi comme fédération la FSCF (Fédération sportive et culturelle de France) qui compte à peu près le même nombre de licenciés que la FFTB et la NBTA (National Bâton-Twirling Association). Les majorettes, ce n’est pas pareil que le Twirling-bâton.


La tenue

La tenue un haut et en bas un survêtement par exemple. Les chaussons. En réalité se ne sont pas des chaussons.

      
    Photos de peaux


Le bâton de Twirling-bâton


Le bâton

Voici le bout d’un bâton. Le plus grand bout s’appelle : la balle et Le petit bout s’appelle : le type.

FFTB


Voici le logo de la fédération (Fédération Française de Twirling Bâton) (FFTB). C’est le signe de la fédération FFTB. Je ne sais pas s'il y a des autres signes pour les autres fédération.



Voici ce qu'on appelle: un justaucorps. La définition d'un justaucorps : le justaucorps est fait avec du tissu,  des élastiques et des strasses ou des paillettes.


Voilà vous savez tout !


back to top