L'histoire
C'est l'histoire d'Antoine et Marinnette. Marinnette voulait avoir un enfant. Un jour Marinnette alla voir une sorte de sorcière qui lisait l'avenir dans les choux. Marinnette lui en apporta un. La vielle dame lui dit qu'elle aurait un enfant prochainement. Marinnette partit toute chantante en appellant ses oncles pour leur dire: - J'attends un enfant, j'attends un enfant ! Les oncle eux aussi sautèrent de joie. Mais la sorcière lui avait aussi dit que quelque chose de bizarre allait se produire mais Marinnette était tellement contente qu'elle l'avait oublié. Un beau jour Antoine et Marinnette eurent l'enfant. Ils l'appelèrent PLUME. |
Les années passèrent. A 4 ans Plume était tout petit. A 8 ans aussi. Un soir alors que Marinnette parlait avec ses oncles en compagnie de la sorcière et Plume, le soleil se coucha et Marinnette dit « au revoir ». Elle se retourna, la sorcière voulut l'en empêcher mais trop tard la mère vit que l'ombre de Plume était beaucoup plus grande que lui. Comme Marinnette aimait son enfant elle le garda. Il dû aller à l'école mais tout le monde se méfiait de lui et de son ombre croyant que celui qui marcherait dessus mourrait. Un jour dans le journal, un article dit qu'une bête sauvage errait aux alentours du village. Cette bête s'appellait le Drac. Plume dit :
- Comme je n'ai plus rien à faire puisque tout le monde m'évite, je vais tenter de sauver le village. Le soir il s'endormit tout habillé pour partir le lendemain tuer le Drac. A l'aube il sortit de chez lui et alla voir la vieille dame avec un chou. Il lui demanda :
- Madame est-ce que j'ai une chance de tuer le Drac ?
La sorcière répondit :
- Mais je n'ai pas le droit de te dire ça ! La malédiction dit que sinon je mourrais. Il lui fit son air de chien battu. La sorcière soupira et dit :
- D'accord. Elle lit son chou et dit :
- Tu as une chance de le vaincre si le soleil est avec toi.
Plume ne comprit pas tout de suite ce que la sorcière lui avait dit. Mais en repartant une idée lui vint à la tête :
- Mais oui bien sûr, peut-être que mon ombre grâce au soleil le tuera ! Il retourna chez lui. Il faisait encore noir, le soleil ne s'était pas levé, il rentra dans le grand cabanon de son père et prit des échasses. Il regarda son ombre, elle était gigantesque. Il commença à marcher vers les montagnes. Apparemment le Drac se trouvait ici. Le soleil commença à se lever, il se mit en route vers les montagnes mais malheureusement des chiens de garde étaient là. Ils grognaient. Il voulu s'enfuir mais son ombre se dirigea sur eux. Il tomba à terre. Il était dégouté. Plus il était triste et plus son ombre grandissait et devenait destructrice. Après une pause, il repartit. Ses parents s’inquiétaient. Sa mère pleurait désespérément, son père, lui, prit les choses en main. Il alla voir tous les hommes courageux du village et leur dit :
- Venez, mon fils a disparu. Le Drac a dû l'enlever.
Les hommes s’armèrent de tout se qu'ils avaient. Ils avaient des fourches, des fusils et des casseroles. Son père très sérieusement leur dit :
- Allons fouiller les montagnes, le Drac doit s'y trouver.
Les hommes dirent étonnés :
- Quoi ? Mais c'est de la folie !
Le père de Plume s'énerva et dit :
- D'accord, puisque c'est ça, j'y vais seul, et il prit la route.
De son côté Plume reprit la route avec ses échasses et arriva au sommet de la montagne. Déçu que le Drac n'y soit pas, il attendit sur place et entendit un grognement.
- le Drac ! dit-il. Mais horreur, son ombre était du mauvais côté et il se dit qu'il n'avait plus aucune chance de le battre.
- Pan !
Il entendit un coup de fusil. Le Drac surpris recula de quelques pas et Plume vit son père arriver sur la montagne. Le Drac se jetta dessus lui. Il voulut se défendre tant bien que mal. Tout à coup Plume eut un éclair de courage, il eut le temps de contourner les sommets de la montagne et de mettre son ombre du côté du Drac. Il s’avança et le Drac poussa un hurlement de terreur et arrêta de donner des coups de griffes et son père se releva la chemise complètement déchirée. Plume descendit de ses échasses et serra son père dans ses bras. Son père lui dit :
- Tu es très grand, mon Plume.
Plume regarda son ombre et dit :
- Mais elle rapetisse !
Il avait enfin vaincu le mal de son ombre. Il rentra au village et tout le monde écouta l'exploit qu'il avait réalisé. Il rentra chez lui et retourna à l'école et se fit plein de copains.
Ce que j'en ai pensé
Ce livre est bien car l'histoire n'est pas trop longue mais j'aurais aimé un peu plus d'action.