LES DÉSASTREUSES AVENTURES DES ORPHELINS BAUDELAIRE

Un roman de Lemony Snicket (Daniel Handler), lu et commenté par JOLAN


Ce que j'en ai pensé
Ce livre n'est pas mal du tout quand on se met dans l'histoire. Je ne sais pas où l'écrivain a trouvé tous ces détails car il y en a tellement que je me demande comment il a fait pour penser à tout !
Résumé de l'histoire
C’est l’histoire de trois enfants : Violette l’ainée, Klaus et Prunille Baudelaire.
Un jour leurs parents meurent dans un incendie, il y a alors un homme, Mr Poe, un ami de la famille Baudelaire, qui vient et leur dit qu’ils peuvent venir chez lui le temps de leur trouver un tuteur légal. Celui-ci est le comte Olaf qui les maltraite et plus tard les enfants découvrent ce qu’il mijote : il veut se marier avec Violette pour hériter de la fortune familiale.

Le comte enferme les plus jeunes enfants dans une tourelle le temps qu'est lieu une pièce de théâtre qui est une fausse cérémonie : « Le mariage Merveilleux ». Sous la menace du comte qui lui a dit qu'il tuerai sa petite sœur si elle refusait, Violette signe le papier du mariage mais avec la main gauche alors qu’elle est droitière.
Klaus dit a une juge, la voisine, présente lors du mariage que sa sœur a signé de la mauvaise main donc le mariage est invalidé. La troupe de théâtre et le comte disparaissent après avoir éteint la lumière.


Commentaire

Tout d'abord, j'aime bien le texte que l'on rencontre sur la quatrième de couverture :

"Cher lecteur, 
Je regrette fort de devoir le dire, mais le livre que voici ne contient rien de plaisant.
Il raconte la triste histoire de trois enfants qui ont toutes les déveines et collectionnent les calamités. Dans ce seul volume, ils vont affronter un sinistre personnage, de hideux habits qui grattent, un épouvantable incendie, un complot pour dérober leur héritage et de la bouillie froide au petit déjeuner. Pour ma part, je me suis fait un devoir de relater ces funestes épisodes, mais rien ne t'interdit, cher lecteur, de remettre ce livre où tu l'as pris et d'en choisir un plus joyeux.
Avec mes sentiments respectueux. Lemony Snicket."

Ensuite Jolan, je ne sais pas si tu le sais, mais tu as lu le tome 1 d'une longue série. En effet Lemony Snicket (Daniel Handler, de son vrai nom) a écrit d'autres histoires avec les orphelins Baudelaire. Au total, la série comporte 13 tomes :

back to top