LES POMPIERS


« Au feu ! Au feu ! » Vite, du secours !
Partout dans le monde, depuis très longtemps, les pompiers combattent les incendies pour protéger les gens et leurs maisons.

Déjà, dans l’antiquité, des brigades de lutte contre le feu avaient été créées en Egypte, puis à Rome, en Italie. À cette époque, les pompiers n’avaient pas de lances à incendie, ni de camions citernes.
Ils affrontaient les flammes avec des seaux et des pompes, qu’ils portaient à la main. Ils se servaient aussi de catapulte pour détruire des maisons en flammes et éviter que le feu se propage dans la ville.

Au Moyen Age, en France, ils cassaient les bâtiments enflammés à la hache. On disait qu’ils faisaient un travail de «sape», ce qui a donné naissance à l’expression « sapeur-pompier ».



Aujourd’hui, les pompiers affrontent le feu avec du matériel bien plus perfectionné. Mais leur travail s’est surtout élargi à une gigantesque mission de sauvetage. Pas seulement en cas d’incendie. Si quelqu’un est victime d’un malaise, si il y a un accident de la route, si un produit chimique menace la population ou qu’un chien tombe dans un ravin, se sont eux qui interviennent.

Écrit par ENZO



Illustré par
le maître

Bienvenue dans l’univers des pompiers...
Un monde surprenant est bien plus varié qu’on ne l’imagine !



La vie à la caserne
Tout à l’air calme à la caserne…Le matériel est bien rangé. Dans les camions, le plein d’essence a été fait. Les pompiers sont là jour et nuit pour assurer des tours de garde. Ils s’entraînent, se repose, mangent ou font du sport. Mais si une alarme se déclenche, tout change en moins de cinq minutes ! Les équipes se retrouvent au garage, qu’on appelle la «remise ». Grace à un code spécial, l’alarme annonce ce qu’il faut emporter comme matériel. Une seule sonnerie ? Les pompiers se préparent pour un incendie en ville. Deux sonneries ? C’est un accident de la route… Vite, le camion démarre. L’urgence n’attend pas !


Les camions de pompiers
De tous les camions de pompiers, la grande échelle est de loin le plus connu. Impossible de le confondre avec un autre véhicule ! L’échelle se déplie comme un immense cou de girafe. Elle atteint parfois des hauteurs vertigineuses. Elle peut dépasser trente mètres de haut pour monter jusqu’au neuvième étage d’un immeuble. C’est un escabeau géant, sur lequel il vaut mieux ne pas avoir le vertige ! Les pompiers montent dessus pour arroser des flammes ou déposer du matériel en hauteur. Et si un immeuble prend feu, les personnes réfugiées au dernier étage peuvent descendre grâce à la nacelle située en haut de l’échelle.



Cédez le passage !
Pimpon, pimpon ! Quand ils circulent en ville, les pompiers ne passent pas inaperçus. On les entend et on les voit de loin. Leurs véhicules sont équipés d’une sirène très puissante et d’une lumière bleue qu’on appelle « gyrophare ». Quand ils sont en marche, ces deux signaux, sonores et visuels, imposent à tous les autres conducteurs de céder le passage. En cas d’urgence, les pompiers sont prioritaires sur les routes. Toutes les voitures doivent se ranger sur le cotés pour les laisser passer.

back to top