UNE ÉCOLE INNOVANTE, EN ANGLETERRE

   Articles publiés dans le magazine RSNL, le 25/01/2010 et le 16/01/2012

Maidstone est une petite ville de 75 000 habitants, typiquement britannique, à une heure de Londres. C’est dans ce cadre inattendu que se trouve l’école de Cornwallis Academy à la pointe des technologies et de l’innovation pédagogique. Nous avons décidé d’aller faire un saut dans cette école du futur. Voir à quoi ressemble une école totalement centrée vers l’innovation. Zoom sur une école peu ordinaire qui modifie fondamentalement l’apprentissage.




L’organisation de l’espace est totalement innovante. 

Les nouveaux bâtiments de l’école ont ouvert en septembre et les parties les plus anciennes sont en train d’être rasées. L’architecture de l’école a donc pu être pensée au service de l’utilisation des nouvelles technologies et d’une meilleure pédagogie.

A Cornwallis Academy les salles de classes avec tableau blanc et élèves assis à leurs tables, cela n’existe pas. Les élèves sont fréquemment amenés à travailler dans des plazas. Ces grandes salles ouvertes sont une véritable alternative aux salles de cours.

Dans la plaza, il y a des tables isolées où les élèves peuvent étudier en groupe, mais aussi une grande « banane » centrale, version banc d’amphithéâtre sans pupitre. Les élèves sont encouragés à se déplacer, à se parler à répartir les tables et les chaises – toutes entièrement modulables – comme cela leur convient. L'école a été pensée pour aller davantage vers une éducation interactive. Dans ces très grandes classes, jusqu’à quatre enseignants accompagnent les élèves dans leurs travaux de groupes ou la compréhension de leur leçon.

"Cette méthode de travail est vraiment très pratique. Si je ne comprends pas l’explication de l’un des profs, je n’ai qu’à aller demander à un autre qui m’expliquera différemment. C’est facile, il est dans la même salle ! Et en plus, comme à chaque niveau nous avons notre propre plaza, nous pouvons nous approprier l’espace " souligne Samuel, élève de terminale.




L'usage des nouvelles technologies. 

Les 1630 élèves de Cornwallis ont chacun leur propre ordinateur portable. Ils sont libres de s’en servir comme ils le veulent, de l’emmener à domicile ou de le laisser dans leur casier. Cet ordinateur leur permet de travailler sur un bureau virtuel dans certaines classes ou d’afficher leur travail sur l’un des écrans numériques qui occupe chaque salle de l’établissement.

Toutes les plaza sont équipées d’une grosse trentaine de postes fixes. Mais l’important est moins dans le taux d’équipement, que dans la manière dont son usage va compléter, voire amender, les pratiques de la communauté éducative. Avec leurs netbooks, les élèves « peuvent ramener un peu de l’école chez eux », et réciproquement, comme le souligne la jeune prof  Carol Mullaney.

Pour l’équipe pédagogique de Cornwallis, tout n’est pourtant pas lié aux nouvelles technologies. Depuis de nombreuses années, l’école s’est lancée dans des méthodes pédagogiques vraiment innovantes.

L'autonomie de travail des enfants est encouragée. Pour les enseignants, le but n’est plus de dispenser le savoir du haut d’une chaire sans jamais adresser la parole aux élèves. Le positionnement de ces nouveaux professeurs ? Ils souhaitent être aux côtés des enfants, comme un guide. L’idée est donc de réaccorder un certain pouvoir aux enfants : ce sont à eux de mener à bien leur projet en mathématiques ou en biologie selon des objectifs définis avec leur enseignant.

Et les résultats suivent : 92% des élèves réussissent leur cursus sans encombre, ce qui place l’école de Cornwallis largement au-desssus de la moyenne nationale.

"Nous sommes dans une école à haute performance, ce qui n’était pourtant pas le cas il y a quelques années. Nous avons changé les mentalités et les méthodes tout en douceur, par itérations, et cela a fonctionné, " explique David Simmons, le principal.




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