POURQUOI CE SITE ?

Les objectifs sont multiples :

- offrir aux élèves un véritable outil de communication,
- créer une source de motivation pour les conduire à produire de l'écrit,
- donner du sens aux apprentissages dans le domaine de la maîtrise de la langue,
- développer l'utilisation de l'outil informatique,
- permettre aux parents de suivre la vie de la classe et de l'école,
- sensibiliser les élèves au monde des médias,
- aller dans le sens des recommandations officielles qui visent l'acquisition par les élèves d'un ensemble de compétences dans le domaine des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) et la validation, avant l'entrée au collège, du premier niveau du B2i (Brevet Informatique et Internet).


Extrait du Bulletin Officiel du 16/11/2006
  • Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font désormais partie du paysage économique, social, culturel et éducatif. Elles sont largement utilisées tout au long de la vie professionnelle et privée.
  • Il appartient à l’école de faire acquérir, par chaque élève, les compétences lui permettant d’utiliser de façon réfléchie et efficace ces technologies et de contribuer à former ainsi des citoyens autonomes, responsables, doués d’esprit critique.
  • Le B2i atteste l’acquisition d’un ensemble de compétences développées par les élèves [...] tout au long de leur cursus, à l’école, au collège, dans les lycées [...].

Les annexes de l’arrêté du 14 juin 2006 publié au B.O. n° 29 du 20 juillet 2006  fixent cinq domaines :
- domaine 1 : s’approprier un environnement informatique de travail ;
- domaine 2 : adopter une attitude responsable ;
- domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données ;
- domaine 4 : s’informer, se documenter ;
- domaine 5 : communiquer, échanger.



Un site internet est un magnifique outil de communication. Mais en favorisant la production écrite et l’utilisation de l’outil informatique, c'est également un formidable outil pédagogique. Il donne du sens aux apprentissages et valorise le travail des élèves.

Publié par LUDOVIC ROUSSEAU


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